Cadre pédagogique

Dans le cadre du développement des compétences transversales (méthodologique, culturelles, professionnelles et personnelles, etc.), la maîtrise d’une langue étrangère (anglais ou espagnol) s’avère nécessaire pour tous les futurs diplômés.
Dès le début de leurs études universitaires, les étudiants devront prendre conscience de l’importance d’acquérir un niveau suffisamment élevé pour pouvoir évoluer de façon efficace dans un contexte international.
Dès la fin de la Licence 1, les étudiants auront la possibilité de mettre en place un projet d’étude à l’étranger (dans le cadre d’un séjour Erasmus stage ou études ou au Canada dans le cadre du programme B.C.I. au Québec) pour effectuer un semestre ou une année pendant leur cursus de Licence et/ou Master.

Licence
Licence 1

22h (choix entre anglais/espagnol) au premier semestre. Tous les étudiants de première année STAPS pourront découvrir les différents métiers du sport et les perspectives en termes d’emploi à l’issu de leur Licence. En plus des aspects linguistiques et culturels, cette unité d’enseignement permettra aux étudiants de réfléchir sur leur projet professionnel.

Licence 2 et 3 APAS

44h (choix entre anglais/espagnol) en L2 / 22h en L3=66h. L’accent est progressivement mis sur l’anglais scientifique et la communication professionnelle dans le domaine de l’activité physique adaptée et santé.

Licence 2 et 3 ES

34h (anglais) en L2 / 24h en L3=58h. Anglais scientifique et de spécialité (entrainement sportif, recherche). Travail sur la communication oral et écrite dans le domaine de spécialisation afin d’être opérationnel dans le monde professionnel.

Licence 2 et 3 MS

44h (choix entre anglais/espagnol) en L2 / 22h en L3= 66h. Anglais professionnel avec un travail sur les compétences transversales (prise de parole en public, soft skills, langue de l’entreprise). Différents aspects du management du sport seront traités : événements sportifs, développement durable, gestion de projet et d’équipe, etc.

Licence 2 et 3 EM

44h (choix entre anglais/espagnol) en L2 / 22h en L3=66h. Travail sur la pédagogie et réflexion didactique dans le domaine de l’enseignement. Ouverture linguistique et culturelle sur les pratiques pédagogiques dans d’autres établissements scolaires (anglophones, hispanophones).

Master
Master 1 & 2 APAS

24h en Master 1  / 24h en Master 2 (langue : ANGLAIS) : Travail de recherche/ Anglais scientifique

Master 1 & 2 ES

24h en Master 1 (langue : ANGLAIS) : Travail de recherche/ Anglais scientifique

Master 1 & 2 MS

24h en Master 1 / 24h en Master 2 (langue : ANGLAIS) : Travail de recherche/ Anglais professionnel

Coordination UE Langues - F2SMH

LV F2SMH anglais L1 OGATA Akane akane.ogata@univ-tlse3.fr
LV F2SMH anglais L2 au M2 HANCOCK Emily emily.hancock@univ-tlse3.fr
LV F2SMH espagnol L1 à L3 MARCO-MORENO Andrea andrea.marco@univ-tlse3.fr