Les étudiant.e.s intégrant la Faculté des Sciences et de l'Ingénierie sont soumis au passage d'un test ELAO afin de déterminer leur niveau pour leurs enseignements.

Qu’est-ce que le test ELAO ?
C’est un test de positionnement qui permet d’avoir une idée approximative de votre niveau en langue étrangère. Il n’a pas de valeur de certification.

logo elao
logo elao

Quand et comment puis-je passer ce test ?
Vous passerez ce test sous surveillance au Centre de Ressources en Langues sur un créneau dédié à la passation du test et à la découverte du Centre de Ressources en Langues. Ce créneau sera dans votre emploi du temps du premier semestre de votre première année à l’université (dans l’UE devenir étudiant).Si vous souhaitez vous faire une idée du test pour être moins surpris le jour du test surveillé, vous pouvez passer demander un code au Centre de Ressources en Langues. Vous pouvez aussi repasser le test plus tard pendant vos études pour voir si vous avez progressé. Cependant, seul le résultat du test passé sous surveillance au Centre de Ressources en Langues sera pris en compte pour l’inscription aux modules de langues.


Selon votre niveau et votre type de Licence, les enseignements seront les suivants:

Licence Flexible - Niveau 1
Que dois-je faire si mon résultat au test ELAO est/était A0, A1, A2, B1 à mon arrivée à l’université ?

Vous devez vous inscrire au module d’anglais de niveau 1 nommé HISTORY OF SCIENCE (HOS):

Vous allez travailler sur les compétences de compréhension (orale et écrite) et d’expression (orale et écrite) en anglais, ainsi que sur des compétences transversales de communication en réfléchissant sur quelques (personnages) scientifiques et événements majeurs dans l’histoire des sciences. Vous serez amené.e.s à interagir avec les autres étudiants à chaque séance, à préparer un ou plusieurs exposés et à débattre.

Que dois-je faire si mon résultat au test ELAO est/était B2, C1 ou C2 à mon arrivée à l’université ?

Vous devez vous inscrire au module d’anglais de niveau 1 nommé GUIDED INDEPENDENT STUDY:

Pour ce module destiné aux étudiants avancés, vous devrez faire au minimum : un module d’apprentissage en ligne parmi les modules d’autoformation en ligne proposés sur la page Moodle du module “Guided Independent Study”. Si besoin, vous pourrez demander conseil aux tuteurs ou tutrices du CRL pour identifier les activités les mieux adaptées à vos besoins. Ces modules comprennent des activités de compréhension orale, compréhension écrite, des exercices de vocabulaire, prononciation et des activités d’interaction (à l’oral ou à l’écrit) avec les autres étudiants via des forums.

Des sessions zoom seront également organisées par la coordinatrice de ce module pour vous guider dans votre apprentissage en autonomie et répondre à vos questions.
Trois activités spécifiques à “Guided Independent Study” organisées par le Centre de Ressources en Langues (CRL) 6 autres activités de votre choix parmi les activités proposées au CRL (atelier de conversation, pratique individuelle, atelier jeux, conférence, atelier CV/lettre de motivation etc.)
Licence Flexible - Niveau 2
Que dois-je faire si mon résultat au test ELAO est / était A0, A1, A2 ou B1 à mon arrivée à l’université ?

Vous allez devoir choisir 2 modules d’anglais de niveau 2 parmi les 3 existants : “Science in Fiction”, “Ethical Issues”, “Going Abroad” . Voici quelques informations sur ces modules pour vous aider dans la construction de votre parcours personnel d’apprentissage :

SCIENCE IN FICTION (SIF)

Coordinatrices: Lesley Ojeda (lesley.ojeda@univ-tlse3.fr) et Christelle Picard (christelle.picard@univ-tlse3.fr )

Vous allez travailler vos compétences de compréhension et d’expression en anglais, ainsi que vos compétences transversales de communication en réfléchissant aux questions suivantes : comment la science et les scientifiques sont-ils représentés dans la fiction?  Quels sont les liens entre réalité et fiction dans plusieurs œuvres de fiction ?

Oeuvres étudiées :

Interstellar, The Martian, Gravity Wall-E, , I-Robot, Star wars Don’t look up,  Avatar, The Day After Tomorrow The Big Bang Theory, The Simpsons, Breaking, Bad Black MirrorStudent life here and there, Higher education around the world, What makes a good university? What’s the point of going abroad?, Living abroad, Application.

Page Moodle du module (uniquement accessible aux étudiants déjà inscrits à UT3) : https://moodle.univ-tlse3.fr/course/view.php?id=5162

Vous devrez préparer les séances en amont sur la plateforme Moodle (qui comprend des exercices de compréhension orale et écrite, de grammaire, de vocabulaire …). Puis, vous serez amené.e.s à interagir à l’oral avec les autres étudiant.e.s à chaque séance en présentiel, dans le cadre de débats et exposés divers.

Page Moodle du module (accessible uniquement aux étudiants déjà inscrits à l’UT3) : https://moodle.univ-tlse3.fr/course/view.php?id=5167

GOING ABROAD (GA)

Coordinatrice Celine Dulac (celine.dulac@univ-tlse3.fr)

Vous allez travailler sur les compétences de compréhension (orale et écrite) et d’expression (orale et écrite) en anglais, ainsi que sur des compétences transversales de communication afin de vous aider à préparer une mobilité à l’étranger (année d’études, stage, premier emploi...etc). Vous serez amené.e.s à interagir avec les autres étudiant.e.s à chaque séance afin d’affiner votre projet, réel ou imaginaire, de mobilité. Les systèmes universitaires seront comparés dans une approche interculturelle. Il vous sera conseillé de compléter les enseignements avec des activités au Centre de Ressources en Langues pour préparer votre projet et votre exposé final.

Chaque séance sera préparée en amont sur la plateforme Moodle. Les séances en présentiel seront dédiées à des interactions orales sous des formes variées (présentations, débats, entretiens, speedating/jobdating, activités créatives…).

Chaque étape du parcours d’apprentissage permettra une réflexion sur la construction du projet et s’articulera autour des axes suivants :

Vous devrez préparer les séances en amont sur la plateforme Moodle (qui comprend des exercices de compréhension orale et écrite, de grammaire, de vocabulaire et des activités d’interaction écrite via des forums). Puis, vous serez amené.e.s à interagir à l’oral avec les autres étudiant.e.s à chaque séance en présentiel, dans le cadre de débats, exposés, jeux de rôle.

Page Moodle du module (accessible uniquement aux étudiant.e.s déjà inscrit.e.s à l’UT3) : https://moodle.univ-tlse3.fr/course/view.php?id=5166


ETHICAL ISSUES (EI)

Vous allez travailler sur les compétences de compréhension (orale et écrite) et d’expression (orale et écrite) en anglais, ainsi que sur des compétences transversales de communication lors de débats sur les problèmes éthiques en science et dans la société. Vous serez amené.e.s à interagir avec les autres étudiant.e.s à chaque séance, à préparer plusieurs débats, ainsi qu’un exposé final.

Thèmes étudiés :

Introduction to Ethics Business Ethics and Corporate Social Responsibility Erasing bad memories and Animal Testing Mass Surveillance and the Metaverse Caring for Others (The Bystander Effect, Euthanasia) Fringe Science (Transhumanism, Human Cloning, Human Hacking and Humanoids)
Que dois-je faire si mon résultat au test ELAO est/ était B2 à mon arrivée à l’université ?

Vous allez devoir choisir un module d’anglais de niveau 2 parmi “Science in Fiction”, “Going Abroad”, “Ethical Issues” (voir les descriptifs de ces modules dans la section précédente) + un module d’une autre langue (voir le descriptif ci-dessous).

En ce qui concerne les modules d’allemand et d’espagnol vous allez pouvoir, à travers différentes activités langagières, consolider votre maîtrise de la langue et apprendre à pratiquer et à mobiliser des compétences transversales utiles pour votre formation intellectuelle d’étudiants de filières scientifiques, préparer d’éventuelles mobilités à l’étranger et votre insertion professionnelle.Vous mettrez en oeuvre votre esprit critique, votre créativité, vos capacités à communiquer et à argumenter, à bien appréhender les spécificités et les enjeux des environnements interculturels. Des modules de différents niveaux vous sont proposés en fonction de votre niveau et de vos attentes :

ES débutant : module d’espagnol pour débuter l’étude de la langue ou tout revoir.

ES1 :  module d’espagnol pour poursuivre l’étude de l’espagnol après le lycée.

ES2 : module d’espagnol pour approfondir l’étude de l’espagnol après le module ES1.

ALL débutant: module d’allemand pour débuter l’étude de la langue ou tout revoir.

ALL1 : module d’allemand pour poursuivre l’étude de l’allemand après le lycée.

ALL 2: module d’allemand pour approfondir l’étude de l’allemand après le module

Que dois-je faire si mon résultat au test ELAO est/ était C1 ou C2 à mon arrivée à l’université ?

Vous allez devoir choisir parmi les options suivantes :

2 modules d’une autre langue (voir les choix possibles et les descriptifs dans la section précédente) 1 module d’une autre langue  (voir les choix possibles et les descriptifs dans la section précédente) + 1 module de tutorat (sélection sur dossier, voir ci-dessous) 2 modules de tutorat (sélection sur dossier, voir ci-dessous). Cette UE délivre 3 ECTS et représente 50h de travail (par semestre).

TUTORAT (TUT1 et TUT2)

Vous pouvez candidater pour être tuteur.ice (de français, d’anglais, d’allemand ou d’espagnol etc.) au Centre de Ressources en Langues en présentant votre profil et votre motivation par e-mail à : christelle.picard@univ-tlse3.fr et akissi.goffinet@univ-tlse3.fr

Si votre candidature est retenue, après un entretien avec les responsables du CRL, vous pourrez remplacer l’un des modules de langues de niveau 2 par le module “tutorat 1”. Si vous êtes renouvelé pour un 2ème semestre, vous pourrez remplacer le 2ème module de langues par le module “tutorat 2”.

Pour valider cette UE vous devrez :

1°) vous former à l’animation d’ateliers grâce à des ressources en ligne et des réunions avec les responsables du Centre de Ressources en Langues et via le blog “le coin des tuteurs”

2°) animer des ateliers de pratique de la langue et faire des permanences au Centre de Ressources en Langues pour conseiller les étudiants, organiser des sorties, concevoir des ressources…

3°) rédiger un rapport de 4 pages sur votre expérience de tutorat

4°) faire une soutenance (3 minutes de présentation, 15 minutes de questions) sur votre expérience de tutorat.

Licence Flexible Niveau 3
Dans quel(s) module(s) de langue de spécialité dois-je m’inscrire ?

Celle de votre spécialité : si vous êtes en physique, c’est la langue de spécialité de la physique, si vous êtes en maths, celle des maths, etc.

Les étudiants inscrits en parcours spécial ont une UE d’anglais dédiée : Parcours spécial maths et physique pour les PS maths et les PS Physique, Parcours Spécial Chimie pour les PS Chimie.

Les étudiants inscrits en PC (physique et chimie) peuvent choisir entre l’UE de langue de spécialité de physique ou de chimie.

Puis-je m’inscrire en ASP2 avant ASP1 ?

Non, cela n’est pas possible. Vous pouvez cependant prendre les deux en même temps exceptionnellement, l’idéal étant de faire ASP1 puis ASP2.

CUPGE

Quelle est l’offre de formation en langues en CUPGE ?

Préparation au concours PASS’INGENIEUR:

Méthodologie, culture générale et interaction.


Les supports sont des documents d’actualité, écrits, audio ou vidéo, correspondants aux thèmes récurrents du concours.

Toutes les compétences en langues seront travaillées avec à partir de la deuxième année un accent particulier porté sur l’expression orale.

La préparation se fait sur quatre semestres. Il est fortement conseillé de se tenir au courant  du contexte géopolitique et des actualités dans le monde, que ce soit en lisant la presse, en regardant les nouvelles à la télévision ou en écoutant la radio. Il est évident que le faire en anglais est indispensable.

L’épreuve d’anglais au concours compte pour 6 points sur 40 et la culture générale, que nous préparons aussi en cours d’anglais, pour 9. Soit un total de 15 points sur 40, autant que la majeure (maths, physique ou chimie).

Licences SDV SDT - L1
Que dois-je faire si mon résultat au test ELAO est/était A0, A1, A2, B1 à mon arrivée à l’université ?

Vous devez vous inscrire au module d’anglais de niveau 1 nommé HISTORY OF SCIENCE (HOS):

Vous allez travailler sur les compétences de compréhension (orale et écrite) et d’expression (orale et écrite) en anglais, ainsi que sur des compétences transversales de communication en réfléchissant sur quelques (personnages) scientifiques et événements majeurs dans l’histoire des sciences. Vous serez amené.e.s à interagir avec les autres étudiants à chaque séance, à préparer un ou plusieurs exposés et à débattre.

Que dois-je faire si mon résultat au test ELAO est/était B2, C1 ou C2 à mon arrivée à l’université ?

Vous devez vous inscrire au module d’anglais de niveau 1 nommé GUIDED INDEPENDENT STUDY.

Pour ce module destiné aux étudiants avancés, vous devrez faire au minimum :

un module d’apprentissage en ligne parmi les modules d’autoformation en ligne proposés sur la page Moodle du module “Guided Independent Study”.

Si besoin, vous pourrez demander conseil aux tuteurs ou tutrices du CRL pour identifier les activités les mieux adaptées à vos besoins.

Ces modules comprennent des activités de compréhension orale, compréhension écrite, des exercices de vocabulaire, prononciation et des activités d’interaction (à l’oral ou à l’écrit) avec les autres étudiants via des forums.

Des sessions zoom seront également organisées par la coordinatrice de ce module pour vous guider dans votre apprentissage en autonomie et répondre à vos questions.

trois activités spécifiques à “Guided Independent Study” organisées par le Centre de Ressources en Langues (CRL) 6 autres activités de votre choix parmi les activités proposées au CRL (atelier de conversation, pratique individuelle, atelier jeux, conférence, atelier CV/lettre de motivation etc.)
Licences SDV SDT - L2
Que dois-je faire si mon résultat au test ELAO est / était A0, A1, A2 ou B1 à mon arrivée à l’université ?

Vous devez vous inscrire aux modules d’anglais Science in Fiction en S3 et Ethical Issues en S4.

SCIENCE IN FICTION (SIF)

Vous allez travailler sur les compétences de compréhension (orale et écrite) et d’expression (orale et écrite) en anglais, ainsi que sur des compétences transversales de communication en réfléchissant aux questions suivantes : comment la science et les scientifiques sont-ils représentés dans la fiction?  Quels sont les liens entre réalité et fiction dans plusieurs œuvres de fiction ? Vous serez amené.e.s à interagir avec les autres étudiant.es à chaque séance, à préparer un ou plusieurs exposés et à débattre.

ETHICAL ISSUES (EI)

Vous allez travailler sur les compétences de compréhension (orale et écrite) et d’expression (orale et écrite) en anglais, ainsi que sur des compétences transversales de communication lors de débats sur les problèmes éthiques en science et dans la société. Vous serez amené.e.s à interagir avec les autres étudiant.es à chaque séance, à préparer plusieurs débats, ainsi qu’un exposé final.

Que dois-je faire si mon résultat au test ELAO est/ était B2 à mon arrivée à l’université ?

Au S3, vous devez choisir entre le module d’anglais Science in Fiction (voir le descriptif dans la section précédente) ou un module d’une autre langue (voir le descriptif ci-dessous).

Au S4, vous devez vous inscrire au module d’anglais Ethical Issues (voir la description dans la section précédente).

En ce qui concerne les modules d’allemand et d’espagnol vous allez pouvoir, à travers différentes activités langagières, consolider votre maîtrise de la langue et apprendre à pratiquer et à mobiliser des compétences transversales utiles pour votre formation intellectuelle d’étudiants de filières scientifiques, préparer d’éventuelles mobilités à l’étranger et votre insertion professionnelle. Vous mettrez en oeuvre votre esprit critique, votre créativité, vos capacités à communiquer et à argumenter,à bien appréhender les spécificités et les enjeux des environnements interculturels. Des modules de différents niveaux vous sont proposées en fonction de votre niveau et de vos attentes :

ES débutant : module d’espagnol pour débuter l’étude de la langue ou tout revoir.

ES1 :  module d’espagnol pour poursuivre l’étude de l’espagnol après le lycée .

ES2 : module d’espagnol pour approfondir l’étude de l’espagnol après le module ES1.

ALL débutant: module d’allemand pour débuter l’étude de la langue ou tout revoir.

ALL1 : module d’allemand pour poursuivre l’étude de l’allemand après le lycée.

ALL 2: module d’allemand pour approfondir l’étude de l’allemand après le module ALL1.

Que dois-je faire si mon résultat au test ELAO est/ était C1 ou C2 à mon arrivée à l’université ?

En accord avec le coordinateur et le responsable de formation, vous allez devoir choisir parmi les options suivantes :

2 modules d’anglais (“Science in Fiction” au S3 et “Ethical Issues” au S4 voir les descriptifs dans la section précédente) 2 modules d’une autre langue (voir les choix possibles et les descriptifs dans la section précédente) 1 module d’une autre langue  (voir les choix possibles et les descriptifs dans la section précédente) + 1 module de tutorat (sélection sur dossier, voir cidessous) 2 modules de tutorat (sélection sur dossier, voir cidessous)

3°) rédiger un rapport de 4 pages sur votre expérience de tutorat

4°) faire une soutenance (3 minutes de présentation, 15 minutes de questions) sur votre expérience de tutorat.

Cette UE délivre 3 ECTS et représente 50h de travail (par semestre).

TUTORAT (TUT1 et TUT2)

Vous pouvez candidater pour être tuteur.ice (de français, d’anglais, d’allemand ou d’espagnol etc.) au Centre de Ressources en Langues en présentant votre profil et votre motivation par e-mail à : christelle.picard@univ-tlse3.fr et akissi.goffinet@univ-tlse3.fr

Si votre candidature est retenue, après un entretien avec les responsables du CRL, vous pourrez remplacer l’un des modules de langues de niveau 2 par le module “tutorat 1”.

Si vous êtes renouvelé pour un 2ème semestre, vous pourrez remplacer le 2ème module de langues par le module “tutorat 2”.

Pour valider cette UE vous devrez :

1°) vous former à l’animation d’ateliers grâce à des ressources en ligne et des réunions avec les responsables du Centre de Ressources en Langues et via le blog “le coin des tuteurs”

2°) animer des ateliers de pratique de la langue et faire des permanences au Centre de Ressources en Langues pour conseiller les étudiants, organiser des sorties, concevoir des ressources.

Licences SDV SDT - L3
Dans quel(s) module(s) de langue de spécialité dois-je m’inscrire ?

Je dois m’inscrire dans l’UE de langue de Spécialité de ma majeure (BBE, BCP, 2B2M, Cosya, GeBAP, STE, etc.). 

UEs à choix:

Tous les étudiants dont la filière prévoit ce choix peuvent s’inscrire dans l’ue d’espagnol, sous réserve qu’il y ait de la place puisqu’il n’y aura que deux groupes. Cette UE permettra de revoir les bases grammaticales et de travailler sur des activités langagières favorisant notamment la capacité à communiquer et à argumenter.

MASTERS FSI

Objectifs

Niveau C1/C2 du CECRL (Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues)

L’objectif de cette UE est  de permettre aux étudiants de développer les compétences indispensables à la réussite dans leur future vie professionnelle en contextes culturels variés.

Il s’agira d’ acquérir  l’autonomie linguistique nécessaire et de perfectionner les outils de langue spécialisée  permettant  l’intégration professionnelle et la communication d’une expertise scientifique dans le contexte international.
 

Contenus

Les étudiants développeront :

-les compétences liées à la compréhension de publications scientifiques ou professionnelles rédigées en anglais ainsi que les compétences nécessaires à la compréhension de communications scientifiques orales.

-les outils d’expression permettant de maîtriser une présentation orale et/ou écrite et d’aborder une discussion critique dans le domaine scientifique, e.g. rhétorique, éléments linguistiques, prononciation…

-la maîtrise des éléments d'argumentation critique à l'oral et/ou à l'écrit d'une publication scientifique

-une réflexion sur leur place, leur intégration et leur rayonnement en tant que scientifiques dans la société, abordant des questions d'actualité, d'éthique, d'intégrité, d'interculturalité


Prérequis: Niveau B2 du CECRL

Compétences:

S’exprimer avec aisance à l’oral, devant un public, en usant de registres adaptés aux différents contextes et aux différents interlocuteurs.

Se servir aisément d’une langue vivante autre que le français : compréhension et expression écrites et orales, interaction :
– Comprendre un article scientifique ou professionnel rédigé en anglais sur un sujet relatif à leur domaine.
– Produire un écrit scientifique ou technique dans un anglais adapté, de qualité et respectant les normes et usages de la communauté scientifique anglophone.
–Interagir à l'oral en anglais : réussir ses échanges formels et informels lors des colloques, réunions ou entretiens professionnels.

Autres infos:

SOS English:

SOS English est une UE optionnelle de remise à niveau en anglais principalement pour les étudiants de niveau A0, A1 et A2 du cadre européen. Cette UE, en plus des cours d’anglais maquettés, ne remplace pas des cours de langues et ne permet pas d’obtenir des ECTS. L'objectif premier est de revoir la grammaire de l’anglais car, après étude des résultats des étudiants au test ELAO, ce sont les connaissances les moins bien maîtrisées et ce manque fait gravement défaut à la fois pour la communication écrite et orale car un discours doit être structuré.

Les inscriptions sont, pour le moment, sur la base du volontariat dans la limite des places disponibles et, afin de toucher le plus d’étudiants possible, les cours sont dispensés durant la pause méridienne.

Sciences et Humanités:

Le parcours pluridisciplinaire Sciences et Humanités de la licence Mathématiques vise à répondre au besoin croissant de connaissances et de compétences relevant à la fois des champs disciplinaires scientifiques et humanistes qu’on observe dans de nombreux métiers de la communication scientifique et de l’éducation.


Objectifs d’apprentissage de l’UE anglais

Asseoir les bases méthodologiques nécessaires à l’apprentissage d’une langue et sa pratique en science, décloisonner le domaine des sciences et des humanités en intégrant des éléments de l’histoire et la philosophie des sciences dans une approche comparatiste entre le français et l’anglais.

Au S2, la thématique est l’histoire des sciences.

Aux S5 et S6 l’UE anglais s’intéresse à des thématiques pluridisciplinaires, à l’épistémologie, l’histoire des idées, aux grandes disciplines scientifiques en lien avec les autres UEs.