Département de médecine, maïeutiques et paramédicaux
Médecine
PASS (UE 12): 8h en distanciel. Bases de l'anglais médical. Accès Moodle.
 
DFGSM2: 18h au 1er semestre et 20h au 2ème semestre.3 ECTS. Anglais médical. Accès Moodle.
DFGSM3: 20h par semestre. 3ECTS. Anglais médical. Accès Moodle.
 
DFASM1: 30h sur 2 semestres. 3 ECTS. Anglais médical et anglais de la recherche en médecine. Accès Moodle.
DFASM2: pas d'anglais en 2022-23

DFASM3: 1 option; 20h au S1. 2 ECTS.
Maïeutique
DFGSO2: S1 24h et 1 ECTS; S2 24h et 2 ECTS. Anglais scientifique et médical
DFGSO3: S1 24h et 1.5 ECTS; S2 30h et 2 ECTS. Anglais scientifique et médical
DFASO1: S1 8h et 0.5 ECTS; S2 22h et 1 ECTS. Anglais scientifique et médical
DFASO2: S1 8h et 1 ECTS; S2 22h et 1 ECTS. Anglais scientifique et médical
Master Santé Publique

M1 Santé publique - SII: 24h dont 18 en présentiel- 3 ECTS
M2 Santé Publique - SI: 24h (GISS pro + Epic) - 3 ECTS

Paramédicaux
Licence sciences pour la santé
2 semestres sur 3 ans; 12h par semestre et 1 ECTS. Anglais de spécialité. Accès Moodle.

Orthophonie
2ECTS et 15h par an
1A: 15h au premier semestre. Vocabulaire de base de l'orthophonie. Accès Moodle.
2A: 15h au premier semestre. Relation avec le patient et début de l'étude d'articles de recherche. Accès Moodle.
3A: 15h au deuxième semestre. Etude d'articles de recherches. Accès Moodle.
Pas d'anglais en 4eme et 5eme année.

Diplôme d'état - IPA Infirmier Pratique Avancée
1A: 31h pour 3 ECTS
2A: 30h pour 3 ECTS
Département de sciences pharmaceutiques

Licence

L1: PASS / LASS: 1ere année commune Médecine-Dentaire-Maieutique et Pharmacie (DFGSP1)
L2: DFGSP2 - Anglais - 1 semestre - 2,5 ECTS
L3: DFGSP3 - Anglais - 1 semestre - 3 ECTS (L3 Pro voir ci-après)

L3 Pro

L3 Pro Conseil en Produits Dermo- cosmétiques: Anglais - 1 Semestre - 3.5 ECTS
L3 Pro Viticulture Œnologie:  Anglais - 1 Semestre - 5 ECTS

Master

Industrie/Recherche:
M1: DFASP1: Anglais - 1 Semestre - 1,5 ECTS
M2: DFASP2: Anglais - 1 Semestre - 1,5 ECTS

Internat:
M1: DFASP1: pas d'anglais
M2: DFASP2: Internat d'Anglais- Inclus dans l'UE plus large "Lecture critique d'articles de recherche clinique en biologie et pharmacologie d'anglais" - 1 Semestre - 3 ECTS

Officine:
M1: DFASP1 et M2: DFASP2: pas d'anglais

Sciences du Médicament et des Produits de Santé
M1 SMPS: 3 ECTS sur 1 semestre
M2 SMPS: 3 ECTS sur 1 semestre

Procédés, Production et Qualité des Produits de Santé
M2 PPQPS: 3 ECTS, 24h sur 1 semestre

Département d'Odontologie (dentaire)

LICENCE (2ème et 3ème Années)

L'enseignement des langues s'effectue à raison d'un module de 24 heures de présentiel par semestre, avec une coloration progressive du L2 S4 au L3 S7 vers un enseignement dit « de langue de spécialité », c’est-à-dire en collaboration avec les collègues d’odontologie concernés. Cela permet de bien préparer les étudiants à leur insertion professionnelle (début des stages à l'hôpital - L3 S7) et de leur proposer des enseignements techniques motivants et interactifs qui se matérialisent sous la forme d’une présentation orale de projet en anglais : L2 S4 - “Mobilité”, L2 S5 - Consultation - Mise en situation professionnelle, L3 S6 - Présentation d’un article scientifique en anglais, L3 S7 - Éthique Médicale.

Objectifs Pédagogiques

Affermir les compétences de l’enseignement du second degré sur le double plan linguistique et culturel ;
Conduire les étudiants à acquérir un niveau plus élevé de compréhension et d’expression, tant à l’écrit qu’à l’oral, et à consolider une méthodologie pour un apprentissage de la langue en profondeur ;
Assurer la mise en place des repères culturels indispensables à la connaissance de la civilisation et de la culture des pays étrangers, de façon à éclairer les situations contemporaines.

MASTER (4ème et 5ème Années)

L'enseignement des langues en Master s'effectue généralement à distance par Moodle et GDrive grâce aux classes inversées, vidéo tutoriels et quizz. Enseignant disponible 2 x 1h par semaine en consultation. Pédagogie de projet autour de Check Your Smile et des “Dentistry Photo Case Studies - University of Washington State”. Niveau souhaité également B2+. Pour favoriser cette compréhension fine, il sera nécessaire d’avoir recours à des documents authentiques (documents audio-visuels, TAGs interactifs, utilisation d’applications mobiles type “Memo Anglais”)


Objectifs Pédagogiques

Participation à une conversation avec aisance et spontanéité, en adoptant un registre et en obéissant aux codes sociolinguistiques appropriés à la situation de communication.
Rédaction d’un rapport et/ou d’un essai dans une langue maîtrisée, de manière claire, détaillée et structurée, sur une grande gamme de sujets dentaires, pour développer un point de vue, exposer une argumentation et donner une opinion, en respectant les codes et registres spécifiques de la langue écrite.
Comprendre le sens précis de textes d’origine et de nature variées, relativement longs et complexes, portant plutôt sur des questions contemporaines en lien direct avec la langue étudiée, en comprendre le contenu, la structure et la fonction (informative, argumentative, explicative, etc.), en percevoir les enjeux dans une perspective propre à l’aire linguistique concernée, en saisir le sens explicite ou implicite et les connotations culturelles (humour, politesse, registre de langues, etc.). Pour favoriser cette compréhension fine, on veillera à diversifier les types d’exercices : commentaire, confrontation de points de vue, synthèse, traduction ;


Objectifs pédagogiques fin de formation

Niveau souhaité fin L3 - B2 & M2 - C1 - c’est à dire - s’exprimer dans une langue correcte, avec fluidité et authenticité (en respectant les codes et registres spécifiques de la langue orale), de façon claire et efficace, pour développer un point de vue nuancé.
Se montrer capable d'auto-correction.
Comprendre le sens précis de textes d’origine et de nature variées, relativement longs et complexes, portant plutôt sur des besoins réels/professionnels en lien direct avec la langue appliquée étudiée en français, en comprendre le contenu, la structure et la fonction, en percevoir les enjeux dans une perspective diagnostique, en saisir le sens explicite ou implicite et les connotations culturelles (humour, politesse, registre de langues, etc).
Participer à une conversation avec aisance et spontanéité, en adoptant un registre et en obéissant aux codes sociolinguistiques appropriés à la situation de communication.

Unité d'enseignement Porteur UE ECTS Volume horaire par type d’enseignement et par étudiant Format : P 1/2P
1/4
Type Contrôle : CC continu CT terminal
Synthèse des UE DFGSO 2 (2e année) S3 J Bottriell 1
TD 24h
1/3P CC (note)
Synthèse des UE DFGSO (2e année) S4 J Bottriell 2 TD 24h 1/3P CC (note)
Synthèse des UE DFGSO (3e année) S5 J Bottriell 1,50 TD 24h 1/3P CC (note)
Synthèse des UE DFGSO (3e année) S6 J Bottriell 2
TD 30h
P CC (note)
Synthèse UE DFASO 1 (4e année) Semestre 7 J Bottriell 0,50 TD 8h P CC (note)
Synthèse UE DFASO 1 (4e année) Semestre 8 J Bottriell 1,00
TD 22h
P CC (note)
Synthèse UE DFASO2 (5e année) Semestre 9 J Bottriell 1,00 TD 8h 1/3P CC (note)
Synthèse UE DFASO2 (5e année) Semestre 10 J Bottriell 1,00 TD 22h P CC (note)
DU Anglais pour la Santé

Diplôme Universitaire (DU) d'anglais pour les professions de Santé
University Diploma - English for Health Care Professionals


Objectives:

To grow confident to work in a professional English-speaking environment
To improve on communication skills (consultation, phone calls, congresses & meetings, team work)
To better apprehend research articles
To write abstract & research article, clinical cases, leading articles, CV & cover letter
To develop further tools to continue practising after the course



Download more info here

DIU Santé
Coordinateurs UE Santé

Coordinateurs LV - UFR SANTE
DFASM1 + DFASM3 + PASS/LAS (ex-PACES)+ mastères (I & II) + DU PASS / 2C (DFASM1 & 3) MURILLO Philippe philippe.murillo@univ-tlse3.fr
BARANGER Caroline caroline.baranger@univ-tlse3.fr
Master Santé Publique en cours
DU anglais médical BARANGER Caroline caroline.baranger@univ-tlse3.fr
DFGSM2 + DFGSM3 (+ orthophonie) Coordination DFGSM2 + DFGSM3 (+ orthophonie) BADUEL Marie-Pierre marie-pierre.baduel@univ-tlse3.fr
Licence Sciences pour la Santé + IPA Licence Sciences pour la Santé + IPA BADUEL Marie-Pierre marie-pierre.baduel@univ-tlse3.fr
LV Pharmacie DENEVE Stéphanie stephanie.deneve@univ-tlse3.fr
LV Dentaire BOTTRIELL James james.bottriell@univ-tlse3.fr